Peut-être que vous êtes assez informés par rapport à ce sujet. Ou peut-être même que votre niveau d’information ne vous permet pas d’avoir un œil averti. Mais sachez que mettre n’importe quelle huile dans votre moteur n’est pas la meilleure chose à faire pour votre véhicule. Même si le moteur a constamment besoin d’être lubrifié, vous avez le devoir de faire attention à la qualité de l’huile que vous y incorporez. Négliger cela, c’est réduire considérablement la durée de vie de votre moteur. Une bonne huile joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre moteur. Cela permet à celui-ci d’être constamment lubrifié et de refroidir plus facilement. Pour vous éviter d’avoir à changer de moteur plus tôt que prévu, on vous aide à bien choisir votre huile de moteur.
Ne vous laissez pas influencer par des chiffres et des lettres
Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter votre huile moteur de voiture, la première chose qui frappe le plus votre attention est l’association de chiffres et de lettres sur la bouteille. Si vous n’êtes pas initié à ce jargon, vous pouvez soit ignorer ce qui est écrit, soit chercher à le comprendre en vain. En réalité, ces inscriptions traduisent l’indice de viscosité de l’huile moteur de voiture. C’est-à-dire le niveau de fluidité de l’huile ainsi que sa capacité de lubrification. Ainsi, la lettre W utilisée souvent pour séparer ces deux indications est en réalité en anglais Winter. Elle est inscrite pour mentionner que ces huiles sont faites pour être utilisées dans des conditions froides. Selon l’indice de viscosité, vous pourrez trouver des huiles synthétiques (5W40) qui facilitent un démarrage à froid, semi-synthétique (10W40) qui protège bien le moteur. Quant aux huiles minérales (15W40), elles sont beaucoup plus utiles pour les vieilles voitures.
Comment choisir votre huile minérale ?
Maintenant que vous maitrisez l’indice de viscosité et les critères de chaque huile moteur de voiture, il ne vous reste qu’à opérer un choix en fonction du type d’huile moteur de voiture qui s’adapte le plus à votre auto. Vous pourrez vous référer au rapport qualité prix pour faire votre choix. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel afin de dénicher le produit qui vous convient. Veillez également à ce que l’huile moteur de voiture que vous choisissez respecte les normes. Cette indication para rapport à la norme est souvent indiquée sur la bouteille d’huile.