October 18, 2024
Tapis de voiture en caoutchouc pour un intérieur propre

Des intérieurs de voiture parfaits à partir du caoutchouc

Les tapis de voiture en caoutchouc sont un excellent moyen de protéger la garniture sous-jacente de la saleté la plus gênante. En fait, le choix des tapis en caoutchouc par rapport aux tapis en moquette ou en tissu est le plus pratique lorsqu’il s’agit de traitements de nettoyage et d’assainissement.

Pendant les mois d’hiver, il est très fréquent que les automobilistes remplacent les vitres en tissu, surtout si elles sont de série. En fait, pendant les mois froids et pluvieux, les voitures sont soumises à un stress plus important dû à la saleté, à la fois à l’extérieur (évidemment) mais aussi à l’intérieur. La pluie est synonyme de chaussures boueuses et de tapis de voiture sales, et pas seulement de carrosserie trempée et de vitres embuées.

Ce qui affecte le plus les tapis de voiture en caoutchouc

Même en été, il est bon de faire attention à la quantité de saletés qui pénètrent dans notre voiture, qu’il s’agisse de sable, de feuilles ou de pollen. Cependant, le côté positif de l’été est que, généralement, un simple coup d’aspirateur suffit à éliminer les saletés périodiques. Pendant la période hivernale, en revanche, il est bon de prêter davantage attention aux tapis de voiture en caoutchouc. Cela peut sembler anodin, mais la boue et la pluie ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent mettre en danger la santé de l’intérieur de notre voiture : la glace et d’autres contaminants externes possibles peuvent faire les mêmes dégâts (le smog et la poussière dus à la circulation par exemple).

Tapis de voiture en caoutchouc
Les tapis de voiture en caoutchouc typiques sont adaptés au modèle et à l’année de la voiture

Dans certains types de voitures, comme les véhicules tout-terrain ou 4×4, les tapis de voiture en caoutchouc sont installés de série, précisément parce que ce type de voiture est plus adapté aux parcours où la poussière, la saleté et les agents salissants externes sont présents et que les automobilistes disposent d’un tapis plus facile à nettoyer. Le fait qu’ils soient plus faciles à nettoyer que ceux en tissu ne nous empêche toutefois pas de les nettoyer régulièrement. Même pour les tapis de voiture en caoutchouc, un entretien approprié est nécessaire pour qu’ils durent longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

Comment nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc

La première chose à faire lors du nettoyage des tapis en caoutchouc est de les retirer du véhicule et d’enlever la saleté déposée en les battant d’abord, et en aspirant les débris ensuite. Si les tapis sont très sales, ils doivent être nettoyés à l’aide d’un produit dilué tel qu’un savon doux d’usage général ou, au pire, un dégraissant adapté aux surfaces en caoutchouc. Dans les deux cas, il est bon d’appliquer le produit généreusement sur l’ensemble du tapis et de le laisser agir quelques instants pour ramollir la saleté tenace et éviter de forcer avec des spatules ou des brosses. Une fois le produit laissé agir, on peut utiliser une brosse à poils doux ou un chiffon à micro-poils. L’utilisation de matériaux ou d’outils trop durs peut rayer le caoutchouc, laissant des rainures qui non seulement ne disparaîtront pas mais seront de nouveaux réceptacles pour les dépôts de saleté et de poussière.

Nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc
Le nettoyage des tapis de voiture en caoutchouc est très facile. Nous pouvons également utiliser des nettoyants spécialement conçus pour les tapis de voiture en caoutchouc.

Si l’on considère le fait que les tapis en caoutchouc ont une bonne résistance à l’usure, on peut éviter de trop s’engager dans les opérations de rinçage et se contenter de les rincer à grande eau, en nous aidant de la pression de la systole du jardin ou d’un simple seau d’eau.

Après le rinçage, les tapis doivent être placés dans un endroit propre où ils peuvent sécher à l’air libre ou dans un espace clos tant qu’il est propre. De cette façon, les opérations de nettoyage n’auront pas été effectuées en vain, au risque que la poussière et les cheveux s’y collent.

Traitement des tapis de voiture en caoutchouc

Une fois nettoyés et séchés, les tapis peuvent être traités afin d’améliorer ou de renouveler leur aspect, un peu comme le tableau de bord brillant pour les inserts solides des voitures. Pour cela, il est conseillé d’utiliser uniquement un produit spécifique pour le traitement du caoutchouc. Il est important de ne pas utiliser d’autres types de produits pour ce type d’opération car ils pourraient rendre les tapis de voiture en caoutchouc gras et glissants, ce qui, bien sûr, pourrait être dangereux pour le conducteur et les passagers.

Tapis de voiture en caoutchouc sur mesure Gledring

À cet égard, il est bon de ne pas s’improviser chimiste et de suivre les recettes que vous trouvez en ligne. Choisissez plutôt un produit spécifique chez votre détaillant préféré Withcar ou cherchez en ligne parmi les nombreuses marques disponibles. Ce type de rénovateurs de voiture est fait pour répondre à tous les besoins et respecte les normes de sécurité nécessaires pour que les tapis de voiture en caoutchouc ne deviennent pas dangereux et qu’ils durent longtemps et conservent leur aspect original.