Il existe un malentendu entre la sangle de récupération et la corde de remorquage. La plupart du temps, ces deux produits sont commercialisés comme étant identiques.
Mais, même si les sangles de récupération et de remorquage se ressemblent beaucoup, elles ont des caractéristiques et des objectifs qui les distinguent les unes des autres.
La principale différence entre les deux est qu’une sangle de remorquage comporte de gros crochets métalliques aux deux extrémités, conçus pour être accrochés aux manilles et aux points de remorquage. En revanche, vous ne trouverez pas ces crochets dans les sangles de récupération.
Principales différences entre les sangles de récupération et les câbles de remorquage
Il est extrêmement important que vous connaissiez les principales différences entre une sangle de récupération et une sangle de remorquage. De cette façon, vous pouvez être sûr d’obtenir l’outil qui convient à la tâche spécifique que vous avez à accomplir.
Comme leur nom l’indique, les sangles de remorquage sont spécifiquement conçues pour le remorquage et ne doivent jamais être utilisées à des fins de récupération. Les sangles de remorquage s’accrochent aux crochets de remorquage et aux anneaux en D ou aux manilles pour tirer un autre véhicule.
La raison principale pour laquelle vous ne devez jamais utiliser de sangles de remorquage pour la récupération est que celles-ci ne s’étirent pas. Cela signifie qu’il y a une possibilité qu’elles se défassent ou se cassent, ce qui peut faire s’envoler le crochet connecté. Cela peut être assez dangereux dans certains cas et pire, cela peut même entraîner des décès.
Ce qui rend les sangles de récupération différentes, c’est que leurs matériaux offrent une certaine élasticité qui leur permet de s’étirer. Il vous sera facile d’identifier ces sangles de récupération car leurs deux extrémités comportent des boucles qui sont fixées au cadre ou aux points de récupération que l’on trouve généralement sur les pare-chocs ou sous les camions.
La propriété d’étirement des sangles de récupération est toutefois plus importante, car ces sangles s’étirent d’abord au maximum de leur capacité avant de tirer la voiture qui tente de revenir à son état d’origine. Ce qui est encore plus important, c’est que ces sangles n’ont pas de pièces métalliques ou de crochets attachés à elles, ce qui les rend sûres à utiliser lorsqu’elles se défont par accident.
En termes simples, il est préférable d’utiliser des sangles de récupération pour sortir un véhicule coincé. Une corde de remorquage, par contre, doit être utilisée pour remorquer une voiture qui se déplace librement.
Les éléments à prendre en compte lors de l’achat de sangles de récupération ou de câbles de remorquage
Comme indiqué précédemment, l’élasticité est le facteur le plus important que vous devez rechercher lors de l’achat d’une sangle de récupération dans la boutique en ligne Silux. Vous devez vous assurer que la sangle de récupération peut s’étirer sans se rompre. Mais, que vous achetiez une sangle de récupération ou une sangle de remorquage, vous devez vous assurer que sa largeur et sa longueur seront en mesure de répondre à vos besoins spécifiques.
Après avoir réduit vos options en fonction de la taille de la sangle, vous devez prêter attention à la cote annoncée par la société. La plupart du temps, il s’agit de la capacité de résistance à la rupture et non de ce qu’elle est capable de remorquer. Vous devez également connaître la cote de véhicule de la sangle qui indique ce qu’elle peut remorquer.
Si vous achetez une sangle de remorquage, vous devez vous assurer que les crochets situés aux deux extrémités sont fabriqués dans un matériau de qualité supérieure. Vous ne voudriez pas que votre crochet se casse ou se brise au moment où vous essayez de remorquer une voiture.
Un autre facteur à prendre en compte est la durabilité, car vous souhaitez obtenir un produit qui soit imperméable et résistant aux intempéries afin d’être sûr qu’il durera aussi longtemps que possible. Si vous avez l’intention d’utiliser souvent votre sangle de récupération ou de remorquage, veillez à ce qu’elle soit conçue pour durer et à ce qu’elle soit durable, surtout si vous avez l’intention de faire du tout-terrain.
Comment utiliser correctement les sangles de récupération ou de remorquage
L’utilisation d’une sangle de récupération ou de remorquage peut sembler simple et directe. Cependant, si vous ne faites pas les choses correctement, vous risquez d’endommager votre voiture ou, pire encore, de mettre une vie humaine en danger. Votre situation particulière peut nécessiter des mesures différentes, mais voici les directives générales que vous devez suivre lorsque vous utilisez votre sangle de récupération ou votre câble de remorquage.
Assurez-vous que la sangle de remorquage peut tracter votre charge.
Identifiez le poids réel de la charge utile pour laquelle la sangle de remorquage a été conçue avant de l’attacher à une voiture. Vérifiez soigneusement la sangle pour vous assurer qu’elle ne présente aucune déchirure susceptible de la fragiliser.
Trouvez le crochet de remorquage sur la voiture que vous devez remorquer.
En général, vous trouverez les crochets de remorquage à l’avant du véhicule. À l’arrière, vous pouvez trouver le récepteur auquel la courroie de remorquage se connecte. Ce sont généralement les seules parties où vous devez accrocher une voiture, car si vous le faites ailleurs, vous risquez d’endommager le véhicule. Si vous ne voyez pas de crochet de remorquage sur la voiture, vous pouvez connecter la sangle au châssis du véhicule. Cependant, ne le faites que s’il n’y a pas d’autres options.
Connectez la sangle de remorquage.
Reliez le crochet de remorquage à l’une des extrémités de la sangle. Si vous utilisez une corde qui comporte une boucle à son extrémité, la boucle doit être enfilée dans le crochet. Vous devez tirer le reste de la sangle à travers la boucle. Vérifiez à nouveau que l’extrémité ouverte du crochet est orientée vers le bas pour éviter qu’il ne se décroche accidentellement.
Déplacez le véhicule.
Pour le véhicule qui effectuera le remorquage, vous devez le garer près du véhicule qui sera remorqué. Attachez-y l’autre extrémité de la sangle en suivant les étapes ci-dessus.
Mettez le véhicule remorqué au point mort.
Après avoir mis le véhicule qui sera remorqué en position neutre, assurez-vous qu’il y a quelqu’un dans cette voiture. Conduisez l’autre véhicule lentement et soyez très prudent si la sangle a beaucoup de mou. Évitez les mouvements brusques qui pourraient endommager les crochets, les sangles et les véhicules. Si vous rencontrez trop de résistance, vérifiez à nouveau que tout est bien accroché et que vous utilisez la bonne sangle adaptée à la situation.
Soyez prudent lorsque vous vous arrêtez.
Le véhicule qui effectue le remorquage doit ralentir progressivement et s’assurer que la personne dans le véhicule remorqué est prête à utiliser les freins si nécessaire. Si vous devez remorquer la voiture dans une descente, le conducteur du véhicule doit être plus attentif.
Enlevez tous les crochets après être arrivé à destination.
Après avoir décroché et retiré la sangle de récupération ou la corde de remorquage, vous devez également retirer tous les accessoires comme les manilles. Conservez la sangle dans un endroit sûr afin qu’elle soit prête pour une utilisation ultérieure.